Bienvenu sur le site de l'amicale des anciens de l’athénée Warocqué de Morlanwelz

Notre prochaine BALADE à Dinant, le dimanche 21 septembre

entry photo
  • 15
    SEPT

Dimitri Preud'homme, notre caviste, sera notre hôte et guide pour nous faire la visite de Dinant et de l'exposition :

"Il était une fois...Dinant en 14" au Centre culturel : http://www.dinant.be/culture/centre-culturel/commemorations


"Le 23 août est marqué au fer rouge dans la mémoire de tous les Dinantais. Ce jour-là en 1914, la population civile dinantaise est massacrée pour l’exemple.
La ville de Dinant sera presque totalement détruite, sa population, sans défense et désarmée, sera décimée. Dès le début de l’invasion du pays, les soldats allemands sèment la terreur, laissant dans leur sillage une vision et une odeur de MORT. Les soldats du XIIe Corps saxon de la IIIe Armée du général von Haussen vont, en effet, préméditer et planifier le plus grand massacre collectif de civils de la 1re Guerre mondiale sur la population dinantaise dès l’aube du dimanche 23 août 1914.
Ce 23 août, entre 6h et 18h, ce massacre odieux fera près de deux victimes innocentes par minute. Au terme de cette journée sanglante, 674 civils de tous âges sont assassinés et un état de TERREUR est instauré. De plus, ce même jour funeste vers 21h, 416 civils Dinantais seront déportés vers Cassel pour une captivité de plus de 3 mois.
En une journée, Dinant perd plus de 1000 citoyens, soit un tiers de la population présente dans la ville ce jour-là. Pour cette raison, Dinant sera reconnue « LA VILLE MARTYRE BELGE » de la 1re Guerre mondiale."

Programme de la journée :

10h Rendez vous sur la place Patenier ( parking souterrain ) pour la visite de la ville et des lieux de mémoire.
12h30 Restauration, le lieu te sera communiqué quelques jours avant en fonction du nombre de participants.
14h30 Visite guidée de l'exposition au Centre culturel.
16h30 Verre de l'amitié en bords de Meuse.
Pour l'organisation et la réservation surtout du restaurant afin de négocier un menu du terroir, Dimitri attend ta réponse dès que possible à l'adresse : info@aaawm.be